Un pays, voire une région, s’identifie par diverses choses, dont sa cuisine. La République Dominicaine, spécialement, est le lieu de rencontre de plusieurs influences culinaires : africaine, créole, européenne. Et si prochainement, vous prévoyez de vous y rendre, il faut impérativement que vous goûtiez aux plats typiques du pays. Lesquels ?
La fameuse Bandera dominicana
Si vous êtes de passage dans la République Dominicaine et que vous ne goûtiez pas à la bandera dominicana ; c’est comme si vous n’y étiez jamais allé. Il s’agit du plat traditionnel dominicain, préparé à base de riz et de haricots. A première vue, le plat reconstitue le drapeau du pays en reprenant ses couleurs. Dans la bouche, un mélange de saveur se ressent ; et la marinade d’origan et de coriandre y est pour quelque chose. Mais il vous faut également d’autres ingrédients pour pouvoir réaliser une bandera dominicana, à savoir des morceaux de bœuf, du concentré de tomate, des haricots rouges et du riz. Quant à la préparation, il faut commencer par cuire les haricots, y ajouter la sauce tomate et assaisonné. Par la suite, les morceaux de bœufs doivent être marinés durant une demi-heure au moins, avant d’être braisés dans du caramel. Pour finir, il ne vous reste qu’à mélanger le tout avec des épices, à laisser mijoter, à ajouter le riz et à mettre à la cuisson.
Le mangù
En République Dominicaine, les bananes sont des ingrédients culinaires très appréciés, le saviez-vous ? C’est, d’ailleurs, la base du mangù, une spécialité gastronomique dominicaine. Il se mange au petit-déjeuner et est proposé dans presque tous les hôtels du pays. C’est une purée de bananes saucée avec des oignons rouges frits. Idéalement, il se mange avec quelques tranches de viandes bien frits ou de la charcuterie, telle que du salami. Attention ! Pour que la préparation soit réussie, il faut utiliser des bananes plantains encore vertes. Et ne négligez pas l’assaisonnement.
La mamajuana
Pour découvrir la vraie identité culinaire de la Républicaine Dominicaine, il ne faut pas seulement se limiter aux plats traditionnels. Il y a aussi les boissons typiques, telles que la mamajuana. C’est un breuvage très apprécié au pays pour sa propriété aphrodisiaque. Bien sûr, elle est alcoolisée et est même considérée comme une variété de rhum arrangé. Elle est faite à base de cannelle, de clous de girofle, d’agave, de rhum et de vin rouge. Mais c’est aussi et surtout la présence du bois de gaïac qui rend unique cette boisson. Tous ces éléments contribuent à la saveur un peu amère de la mamajuana.