Les signes qui prouvent que Saint-Domingue est une ville chargée d’histoire

Publié le : 04 octobre 20223 mins de lecture

La République Dominicaine est d’un tel attrait touristique en raison de ses magnifiques plages et son paysage unique. Mais pas que ! Dans ce beau pays se niche également la plus vieille ville des Caraïbes : « Saint-Domingue », qui n’est autre que la capitale même de la République. Saint-Domingue est l’un des endroits les plus visités du pays ; ceci car la ville est riche en histoire. Cela se ressent, d’ailleurs, rien qu’en y posant les yeux. En voici les signes :

Les monuments historiques à Saint-Domingue

Saint-Domingue regorge de monuments et d’édifices historiques, tous aussi attrayant les uns comme les autres. Selon l’histoire, ces monuments datent du XVe siècle, suite à la découverte de l’île par Christophe Colomb en 1492. C’est également dans cette ville que la toute première université : université Saint Thomas d’Aquin, le tout premier monastère : Monastère Saint-François et hôpital de l’Amérique (Hôpital Nicholas de Bari) ont été construits. Et aujourd’hui encore, ces édifices tiennent debout et figurent parmi les sites touristiques les plus visités de la ville. Si vous êtes un passionné d’histoire, découvrez Saint Domingue autrement avec Go Dominican Republic et ne ratez pas de visiter la Cathédrale Notre Dame de l’Incarnation. Il s’agit de la première Cathédrale bâtie selon son style architectural (en pierre calcaire, traits mauresques et gothiques) dans tout le continent américain. Elle a été édifiée à l’initiative des espagnols, connus comme ayant colonisé le pays à cette époque.

Une ville coloniale

Aujourd’hui appelé Ciudad Colonial, Saint-Domingue s’apparente comme une zone coloniale. La ville a, en effet, conservé son plan de conception de l’époque coloniale. En étant de passage dans la ville, on s’aperçoit que Saint-Domingue a gardé intact son tracé en damier et son échelle traditionnelle. On constate aussi que le plan d’urbanisme est maintenu autant que possible, avec la largeur des rues qui date déjà de la colonisation, l’architecture et hauteur des immeubles. Et même si des travaux de restauration ont été requis au fil du temps, la ville a veillé à ce que l’originalité, voire l’authenticité, de ses monuments reste la plus intacte possible.

Un patrimoine de l’humanité

En 1990, la ville coloniale de Saint-Domingue a été classifiée Patrimoine de l’humanité par l’Unesco. Ce qui a amélioré une fois de plus son rang en tant que site touristique. Depuis, la ville est considérée comme l’emblème touristique de tout le Caraïbe, accumulant de plus en plus de visite chaque année. Alors, si vous prévoyez de passer par la République Dominicaine prochainement, n’oubliez pas d’enrichir vos connaissances historiques en visitant la capitale.

Plan du site