En savoir plus sur la tradition des haricots sucrés de Pâques en République dominicaine

La semaine sainte qui précède le weekend de Pâques tient une place importante dans la culture dominicaine. Dans un pays où le catholicisme domine, cette célébration est un passage incontournable pour les touristes qui veulent vivre ces vacances dans une ambiance joyeuse et exotique.

Pâques en République Dominicaine

L’importance des vacances de Pâques en République Dominicaine s’explique par la place tenue par le catholicisme dans le pays. Bien que les festivités et le carnaval aillent de pair avec Pâques, la semaine sainte n’en tient pas une place moins importante. Malgré tout ça, les temps modernes ne sont pas toujours bénéfiques à la religion et de moins en moins de familles respectent la tradition. La République Dominicaine reste malgré tout une belle destination pour les touristes qui veulent vivre une approche plus exotique de la semaine Sainte. La célébration de la semaine sainte se démarque par des cortèges qui ont lieu le jeudi et le vendredi saint. Une autre forme de tradition consiste à consommer des plats traditionnels dont les haricots sucrés.

Les haricots sucrés de Pâques

Les haricots sucrés de Pâques de la République Dominicaine est un dessert traditionnel qui se partage en famille, entre amis et en société. L’origine du plat est aussi européenne, africaine, asiatique qu’indigène. Cette diversité explique également pourquoi il n’y a pas de recette officielle, car chacun peut adapter le dessert à ses goûts. Le plat consiste en une purée d’haricots rouges et de patates douces, incorporée à une mixture de lait de coco et de lait évaporé. A la concoction sont souvent ajoutés des raisins secs, des noix de muscade et de la cannelle. Elle peut être servie froide comme chaude, et se mange avec des biscuits ou du pain.

L’histoire des haricots sucrés de Pâques

Si les haricots sucrés ont plusieurs origines, dont la plus célèbre est le ashura turque, la recette a aussi été adoptée par d’autres pays. C’est notamment le cas du Pérou et de son Frejol colado, préparé à la sauce africaine avec des ingrédients comme des grains de sésame ou encore des haricots noirs.

La tradition qui accompagne sa consommation est tracée en Turquie. Il est important de noter que les dominicains consomment des haricots tout au long de l’année, mais les haricots sucrés ne sont consommés que pendant les vacances de Pâques, après ou pendant le Carême, de préférence avec ses proches ou ses voisins. La tradition turque veut que le Ashura soit consommé pendant les périodes de jeun et c'est également le cas pour les haricots rouges.

Plan du site