La République dominicaine est le coup de cœur des touristes pour des vacances placées sous le signe du farniente. Ce pays des Caraïbes est réputé pour ses plages et son ambiance exotique que l’on ne trouve pas au cœur de l’Hexagone. Beaucoup y viennent chaque été pour profiter du soleil et de ses eaux turquoise, mais regrettent vite de ne pas avoir pris toutes les mesures nécessaires pour éviter les insectes. Ce n’est pas un problème pour un voyageur averti qui prend en compte de cet aspect du voyage dès les préparatifs.
Gare aux insectes
La République Dominicaine étant un pays tropical qui se situe entre l’équateur et le tropique du Cancer, son climat est tropical et tempéré avec les alizés qui soufflent quasiment toute l’année. Il y fait très chaud et la pluie est très présente. C’est une condition optimale pour l’épanouissement des insectes et la verdure qui y règne n’arrange en rien à la situation. Cette destination et sa beauté sauvage vont de pair avec les moustiques, les fourmis, les araignées et les scorpions.
Cette biodiversité peut représenter un vrai danger pour les touristes non avertis. Il n’est pas rare de rencontrer des vacanciers qui rentrent avec des piqûres après une journée à la plage ou des randonnées. Ces piqures d’insectes, doublées de consommation d’aliments crus sont dangereuses en République Dominicaine, demandant beaucoup de prudence.
Quelles mesures de précaution prendre ?
Rien n’est plus désagréable que de ruiner un voyage anticipé toute l’année à cause des piqûres des insectes. Cela vous oblige de rester sur vos gardes en demeurant autant que possible dans des sentiers et en évitant les zones herbeuses. Les fervents de randonnées doivent être équipées au maximum avant d’aller à l’exploration de la nature.
Veillez aussi à changer vos vêtements après chaque activité en plein air, vous ne saurez jamais les tiques qui pourraient y être accrochées. Et d’ailleurs, les vêtements clairs sont à privilégier pour faciliter le repérage des insectes. En ce qui concerne les mesures de préventions contre les piqûres de moustiques, les vêtements longs, les chaussures fermées, l’utilisation de DEET, elles sont indispensables.$
Bien planifier les activités
Si vous avez choisi la République dominicaine pour vos vacances, c’est que vous rêvez de l’explorer dans ses moindres recoins. Il suffit juste de doubler de prudence pour profiter pleinement de vos séjours. Par exemple, les sorties du coucher du soleil et à l’aube sont à limiter sachant que les moustiques sont plus actifs en ces moments de la journée.
Lorsque vous avez un plan de visiter des sites près d’un ruisseau, n’oubliez pas de vous enduire d’huile ou de crèmes répulsifs pour ces insectes. Votre pharmacien saura vous aider à composer votre trousse de premiers soins.