Le Museo de las Casas Reales est situé à Saint-Domingue en République Dominicaine. Il est reconnu comme étant le musée le plus complet en Amérique. Il s’agit d’un monument qui, à lui seul, englobe l'histoire de la République dominicaine, dès 1492, début de la période de colonisation, jusqu'à l'année qui a marqué la souveraineté de l’île ou encore son indépendance vis-à-vis de l'Espagne, en 1821. Le musée est divisé en 2 étages et compte en tout 20 salles d'exposition. Voici 3 bonnes raisons de le visiter.
Un musée vous plongeant dans l’histoire de la République dominicaine
Le Museo de las Casas Reales ou musée des Maisons royales a été jadis employé comme Cour royale par le Gouverneur espagnol au XVIème siècle. Il a accueilli les cours de justice, le trésor et le palais du gouverneur. Actuellement, la galerie offre un large aperçu de l’histoire de la République dominicaine, de 1492 à 1821, ou encore de l’époque de sa colonisation à celle de sa servitude et sa première indépendance de l’Espagne. Vous apercevrez en visitant le Museo de las Casas Reales des expositions sur les nombreux périples de Colomb, des imitations de ses bateaux, des armes qui datent de l’ère de l’autocrate Rafael Léonidas Trujillo et un large éventail de magots, entre autres. L’édifice en soi étale une architecture coloniale envoutante et rythmée de grands atriums.
L’un des édifices les plus importants de la République dominicaine
De par sa portée historique, la galerie Casas Reales est actuellement considérée comme l’un des plus importants bâtisses de la République dominicaine. Dans ses diverses expositions, vous découvrirez le mode de vie ainsi que les mythes des individus qui résidaient sur l’archipel d’Hispaniola suite à la conquête du continent américain. Il existe de nombreuses pièces entre les 2 bâtiments composant la galerie. Dans ces salles, vous apercevrez des écrits, des images et des objets datant des premiers jours des Espagnols dans les Antilles à la désunion en 1821 d'avec l'Espagne. L’édifice fusionne divers styles de l’époque de la colonisation de l’île comme le plateresque de la Renaissance et l’art médiéval élisabéthain. Toutefois, la galerie a toujours possédé une forte caractéristique soldatesque comme en certifient les canons juste en face de l’entrée. Les cours internes qui s’avèrent être la partie du bâtisse la mieux gardée (après les diverses pièces) méritent autant d’admiration.
Une galerie garnie de trésors
Le Museo de las Casas Reales est un lieu de recueil de trésors dénichés dans les flots de la République dominicaine et expose les chroniques des origines de la Conquête jusqu’en 1821, date de la première indépendance du pays. Toute l’époque espagnole de l’îlot y est présentée sous formes d’armes, de cartes, d’objets. Par ailleurs, l’adorable cabinet de pharmacien, où les cruches de céramique pour les diverses herbes médicales y sont présentées dans un rangement draconien, ne passera pas inaperçu. Des expositions momentanées y ont souvent lieu. L'assortiment de trésors vaut amplement la peine de s'y attarder.