La République Dominicaine est connue pour son histoire, son paysage idyllique, son accueil chaleureux et surtout sa vivacité. Pour voir la vie en couleur, tout en profitant des reflets et rayons de soleil, c’est la meilleure des destinations. Mais encore, le pays adore les festivités. D’ailleurs, tous les ans, diverses célébrations y ont lieu : une des raisons poussant les touristes à s’y rendre. Mais saviez-vous que ces carnavals ont leur propre signification, leur propre origine ?
Que devrez-vous savoir sur le carnaval dominicain ?
Le carnaval dominicain a été introduit dans le pays par les espagnols au XVIe siècle. A cette époque, la célébration s’est limitée dans la ville coloniale – Saint-Domingue. Toutefois, elle est aujourd’hui la plus populaire des fêtes de la République Dominicaine et est célébrée dans presque toutes les régions de l’île. Le carnaval dure un mois entier, voire plus pour certains endroits, et débute le premier dimanche du mois de février. Il se distingue en plusieurs carnavals, dont celui de la Vega est le plus animé et aussi le plus ancien.
Comment se célèbre le carnaval dominicain ?
Pour les dominicains, le mois de février est un mois de joie, de fêtes et de couleurs. Surtout les dimanches, une grande parade multicolore se déroule dans toutes les rues. Ces dernières regorgent de personnages mystiques dominicains, de gens portant des masques et des costumes aussi diversifiés et colorés. Et la musique ! La musique traditionnelle raisonne dans tous le pays durant ces festivités, dont le merengue. Il s’agit d’un genre de musique africaine, joué avec un accordéon, une guira et un tambour. Le rythme est, d’ailleurs, tout à fait adapté à la parade, puisqu’il donne envie de bouger et de danser.
Connaissez-vous les personnages du carnaval dominicain ?
Nombreux sont les touristes qui ne savent pas que tous ces personnages interprétés et tous ces masques portés lors du carnaval dominicain ont une signification essentielle. Même les couleurs ne sont pas choisis au hasard. Tel est le cas de Diablo Cojuelo qui en est le personnage principal. Il interprète et parodie les anciens chevaliers espagnols, colons du pays, en portant un masque de diable et un fouet. Les Lechones et les Taimáscaros interprètent également le même personnage mais provenant d’autres villes du pays. Quant aux Guloyas, ils interprètent les descendants africains ayant migré dans le pays eu cours du XXe siècle. Leur costume est rempli de perles et on les reconnait facilement avec leur gigantesque chapeau de plumes.